Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Chiffrement

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • News Le Chiffrement

    Le chiffrement





    Sommaire:

    - Introduction
    - Le principe du chiffrement
    - Le chiffrement à travers les âges (Le chiffre de Vigenère et Enigma)
    - Outils de chiffrement
    - Conclusion


    Introduction

    Le chiffrement... Principe fondamental de l'anonymat, utilisé depuis la création de l'homme, et aux travers des époques, sous des formes diverses et variées. Mais pourquoi chiffrons-nous nos données ? Comment faire ? Autant de questions qui méritent une réponse, réponse que nous allons découvrir dans cet article dédié au chiffrement.

    Sur ce, nous pouvons commencer.


    Le principe du chiffrement


    Le chiffrement est l’opération qui consiste à transformer une donnée qui peut être lue par n’importe qui (donnée dite “claire”) en une donnée qui ne peut être lue que par son créateur et son destinataire (donnée dite “chiffrée” ou encore cryptogramme). L’opération qui permet de récupérer la donnée claire à partir de la donnée chiffrée s’appelle le déchiffrement.


    Le schéma du chiffrement est très simple: Message --> Action --> Message crypté --> Action --> Message

    Ou



    Le chiffrement est généralement réalisé avec une clé de chiffrement/déchiffrement. On distingue alors deux types de clés différentes:
    • Les clés symétriques : Ici, une seule clé est utilisée à la fois pour le chiffrement et pour le déchiffrement. On parle alors de chiffrement symétrique ou de chiffrement à clé secrète.
    • Les clés asymétriques : Ici deux clés sont utilisées: : une clé publique connue de n'’importe qui et une clé secrète connue uniquement du destinataire du message. Un élément important au système de clé publique est que les clés publiques et privées sont en relation de telle façon que seulement la clé publique peut être utilisée pour crypter le message et seulement la clé privée correspondante peut être utilisée pour décrypter le message. De plus, il est virtuellement impossible de déduire la clé privée si on ne connaît pas la clé publique.

    → En savoir plus sur le chiffrement: https://goo.gl/HL3tcQ


    Le chiffrement à travers les âges (Le carré de Polybe et Enigma)

    Le chiffrement est un principe utilisé depuis la nuit des temps par l'homme. Que ce soit en temps de guerre, afin de transmettre des informations sensibles, ou bien afin d'espionner ses adversaires, et de communiquer des informations sensibles, le chiffrement à toujours eu sa place dans l'histoire. Nous allons ici aborder deux célèbres manières de chiffrement qui ont marqué l'histoire, de par leur efficacité, et leur utilité.

    Enigma

    Enigma, c'est le nom de la machine inventée par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, et qui permettait de chiffrer toutes leurs communications. Ce système s'est avéré diablement efficace, puisque tous les messages des Allemands interceptés par les Alliés, devenaient un charabia incompréhensible, ce qui empêchait l'armée de prévoir les actions de l'ennemi.

    Le fonctionnement de la machine est extrêmement complexe, mais nous allons essayer de faire simple. La machine est équipée de plusieurs rotors, eux-mêmes équipés de plusieurs caractères. Chaque jours, la machine est encodée de la même façon pour tous les Allemands, les rotors ont tous la même disposition.

    Pour simplifier la chose, admettons que notre alphabet de comporte que 5 lettres: a, b, c, d, e.

    Si je veux écrire le mot: bab, je tape la lettre B. Un courant électrique est alors envoyé dans le rotor, suit le câblage interne, puis ressort pour allumer la lettre A par exemple. Mais pour une même lettre de départ, on peut avoir plusieurs lettre de sorties, exemple: bab peut devenir acd ou encore gka, celà dépend de comment sont calés les rotors.

    Vous l'aurez compris, Enigma est extrêmement efficace, est compte plus de 10'000'000'000'000'000 combinaisons différentes.

    → En savoir plus sur Enigma: goo.gl/Bq8mzb

    Le chiffre de Vigenère

    Le chiffre de Vigenère, est un principe de chiffrement basé sur une clé, et une table. Plus la clé et longue, plus le chiffrement du code est solide. Il y a eu une longue période, durant laquelle des passages entiers de livres, ou bien de poèmes servaient de clé. Mais cette méthode n'est plus qualifiée de sûre depuis que le Major prussien Kasiski, en 1863, a publié la méthode pour casser ce code dans un livre.

    Utiliser le chiffrement de Vigenère est très simple, ce qui le rend aussi efficace. Il est basé sur le principe de substitution, ce qui veut dire que les lettres du messages chiffrés sont décalées, mais il résiste à l'analyse des fréquences (méthode qui consiste a analyser la fréquence d'apparition des lettres pour casser le codes).

    La seule chose qu'il vous faut, en plus d'une clé solide, c'est la Table de Vigenère.



    Ensuite, tout devient très simple:

    Pour chaque lettre en clair, on sélectionne la colonne correspondante et pour une lettre de la clé on sélectionne la ligne adéquate, puis au croisement de la ligne et de la colonne on trouve la lettre chiffrée. La lettre de la clé est à prendre dans l'ordre dans laquelle elle se présente et on répète la clé en boucle autant que nécessaire.

    Exemple:

    Clé: JE SUIS TON PERE

    Texte Chiffré: S'evizw Aopzeuivmum

    Texte en clair: J'adore Hackademics

    En savoir plus sur le Chiffre de Vigenère: goo.gl/Qnjqz9


    Outils de chiffrement

    Afin de vous aidez à chiffrer vos données, nous allons maintenant découvrir plusieurs outils. Certains seront utiles pour vos textes, vos SmS, vos mails... Bref, il en existe beaucoup, et ici, nous allons aborder certains d'entre eux. Notez que beaucoup de logiciels proposent des services de chiffrement, libre à vous d’utiliser celui de votre choix, cependant, méfiez vous toujours d’où provient le logiciel, et essayez d'en apprendre d'avantage sur lui (développeur, licence...) par simple mesure de sécurité.

    Chiffrez vos messages – Cyprium

    Vous avez écrit quelques chose de sensible, et vous voulez le transmettre, de manière sécurisée ? Des membres du forum Hackademics, ont développé un outil de cryptographie et de chiffrement baptisé Cyprium, et qui remplit parfaitement cette tâche.

    Compatible sur tous les OS supportant Pyhton, Cyprium est open source et sous licence GNU/GPL. De plus, la communauté d'Hackademics sera à votre écoute en cas de problème, et vous pourrez également rapporter des bugs, ou proposer des améliorations.

    Cyprium est en effet capable de chiffrer et de déchiffrer un bon nombre d’algorithmes (voir la liste complète ici) ce qui vous permet une certaine polyvalence et plus de sécurité.

    → Télécharger Cyprium : http://cyprium.hackademics.fr/

    Chiffrer vos SMS – Silence

    Silence est une application dérivée de TexteSecure (d'Open Whisper Systems) qui permet de chiffrer toutes vos communications par SMS. Cette application est OpenSource, sous licence GPL, utilise un chiffrement de 256 bits. Elle ne dépend d'aucun serveur tiers, et n'est pas en relation avec les APIs de Google & co.

    → Télécharger Silence: https://silence.im/


    Conclusion

    Merci à tous d'avoir lu cet article, j’espère qu'il vous aura plu.
    N'hésitez pas à poser vos questions, ou à me faire part d'éventuels retours.

    Bioshock



    Source: openclassroom, wikipedia, apprendre en ligne, hackademics (post de Sakarov)





    Dernière modification par Bioshock, 16 novembre 2016, 19h35.
    @bioshock
    Twitter: @ContactBioshock
    Mail: contact.bioshock@gmail.com

  • #2
    Super article ! Toujours intéressant de rappeler certains points et d'en découvrir d'autres

    Pour ceux qui ne l'aurais pas encore vu, le très bon film sur la machine de cryptage Enigma des Allemands -> Imitation Game

    Commentaire


    • #3
      Supras_85 Merci beaucoup pour ton retour

      Oui effectivement, je recommande également beaucoup ce film, qui en plus d’être assez sérieux et fidèle a l'histoire originale, est très bien interprété par tous les acteurs. Un film à ne pas rater
      @bioshock
      Twitter: @ContactBioshock
      Mail: contact.bioshock@gmail.com

      Commentaire

      Chargement...
      X