Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présentation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation

    Bonjour à tous et merci pour votre accueil, ce forum a l'air passionnant et très instructif.

    Ça fait très longtemps que je m'intéresse à la sécurité informatique et le hacking, sans jamais prendre le temps de m'y plonger sérieusement. Aujourd'hui ce sujet me paraît d'autant plus intéressant et utile avec le développement d'outils connectés.

    J'aimerais apprendre à bien protéger mes données et à mesurer les risques. Je suis presque totalement novice dans ce domaine, mes connaissances sont fractionnées et j'aimerais acquérir de bonnes bases en reprenant tout depuis le début afin de combler mes nombreuses lacunes.

    Je n'ai pas encore pris le temps de parcourir sérieusement votre forum mais je pense être au bon endroit pour me former correctement.

    Merci à tous et au plaisir de partager.

  • #2
    Bienvenue !

    Que souhaites tu apprendre en premier ?

    Commentaire


    • #3
      Merci

      À vrai dire je ne sais pas trop par où commencer. Je m'étais mise en tête qu'il serait bien utile de me familiariser avec un langage de programmation, puis d'acquérir des connaissances de base en réseau avant d'aborder proprement le hacking.
      Mais sinon d'un point de vue personnel ça m'intéresserait d'apprendre le piratage de boîtes mail, de comptes Facebook, de smartphone sous Androïd et l'anonymisation. J'aimerais en savoir plus sur les différentes failles et attaques pour m'exercer et tester ma sécurité, et trouver des solutions applicables (en bonne autodidacte j'apprends mieux par la pratique que par la théorie). Puis savoir quels sont les points faibles des outils d'anonymat, leurs limites, comme par exemple les VPN et le reseau TOR.
      Aujourd'hui j'ai l'impression que la sécurité des données n'est qu'une fable absurde et ça me dérange franchement d'accepter toutes ces conditions d'utilisation qui donnent accès à toutes nos moindres données à des grosses boîtes qui les exploitent je ne sais comment et à quelles fins. J'ai le sentiment que tout part en vrille et que ça va en s'empirant. Je ne voudrais pas être totalement larguée et passive, et garder un minimum de contrôle sur mes données.

      Voilà en gros mes principaux objectifs. Aurais-tu une démarche à me conseiller?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Tout d'abord bienvenue !

        Si tu n'as pas de connaissances en programmation, dans les réseaux et les systèmes informatiques, personnellement, je ne peux que t'inviter à commencer par là.

        Dans la littérature anglaise dans les systèmes tu as : Modern Operating Systems de Andrew S. Tanenbaum. Pour les réseaux tu as tous les livres de Richard Stevens (UNIX NETWORK PROGRAMMING vol 1, 2, 3, TCP/IP ILLUSTRATED etc.) ça fait beaucoup de pages à lire, tu n'as pas forcément à tout lire mais tu y apprendra énormément.

        Pour ce qui est d'un langage informatique je t'inviterai à te tourner vers le C car c'est le langage utilisé dans le développement système, réseau, et qu'il y a pas mal de notions liées à la mémoire !

        Cordialement, root

        Commentaire


        • #5
          Si tu veux commencer la sécurité, gérer ton anonymat c'est pas mal. On a créé un site pour ça si tu veux : anonymat.hackademics.fr
          On a fait ça a l'époque de la loi renseignement.

          Après tu pourrais commencer la programmation aussi. Je te conseille de commencer par du C si tu es accrochée. Tu apprendras beaucoup de chose. Je te conseille Technique de Hacking de Jon Erickson !

          Commentaire


          • #6
            Super, merci beaucoup pour vos conseils. Je vais faire ça, étudier le C, les systèmes informatiques, les réseaux et l'anonymat. C'est génial votre site sur l'anonymat, ça fait vraiment plaisir de telles initiatives !

            À mon grand désarroi, mon niveau d'anglais est trop faible pour que je lise des ouvrages techniques en anglais... Auriez-vous des livres en français à me conseiller pour apprendre le C, les systèmes informatiques et les réseaux ? En existe-t-il avec pas mal d'exercices ? Car j'apprends infiniment mieux en pratiquant.

            J'ai un bouquin sur TCP/IP de Sylvain Caicoya et Jean-Georges Saury des éditions Micro Application, mais c'est une vieille édition qui date de 2008... Est-ce qu'il peut convenir quand même ou est-il carrément obsolète ?

            J'ai encore une question : la plupart des ouvrages et cours en ligne sont basés sur Windows, ce qui me paraît logique vu que ce sont les systèmes les plus répandus. Mais pour ma part j'avoue que j'ai une petite aversion pour les systèmes Windows pour tout un tas de raisons, et je suis plutôt une utilisatrice exclusive de Linux. Néanmoins je comprends bien la nécessité d'étudier Windows (et autre) pour être vraiment efficace et je le ferai, mais je voudrais savoir si on peut être tout aussi efficace en travaillant principalement sous Linux ?
            Je ne sais pas trop comment formuler ma question car ces notions sont plus que floues pour moi à mon niveau, mais en gros, est-ce que je peux/devrais choisir une orientation dés le début de mes études pour pouvoir continuer à utiliser principalement Linux sans que cela me bloque à un moment ou un autre ?
            Comment travaillent les pros en général ? Qu'est-ce qui est le mieux ?

            Merci d'avance pour vos réponses.

            Commentaire


            • #7
              Le livre "Techniques de hacking" de Jon Erickson a l'air pas mal complet vu les sujets abordés, je pourrais peut-être commencer par là ? Et ensuite approfondir les différents sujets ?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                toutes les bonnes références que j'ai en livre sont en anglais :/

                Pour ce qui est du livre : TCP/IP de Sylvain Caicoya et Jean-Georges Saury des éditions Micro Application, je ne le connais pas, mais si en 2008 il était bien, il sera bien encore aujourd'hui. Il se peut qu'il y ait eu des modifications sur certains protocoles entre temps, mais tu devrais déjà avoir une bonne base solide.

                Pour ce qui est de Winmerde ou GNU/Linux, je ne peux que t'inviter à rester sous GNU/Linux. Que ce soit pour étudier le développement, les réseaux, les sytèmes, tu verras et comprendra mieux les choses sous un vrai OS. Lorsque tu voudra étudier des failles spécificiques à Winmerde tu pourra toujours le virtualiser
                Cordialement, root

                Commentaire


                • #9
                  Je te conseille aussi de rester sur un Linux. Tu apprendras beaucoup mieux sur un OS libre et dont tu peux comprendre tout le fonctionnement.

                  Au sinon oui je te conseille de commencer par Technique de Hacking. C'est un très bon livre dont il existe en plus une version en Français.

                  Si tu as des questions en C, en dev ou en système n'hésite pas à demander.

                  Par contre, pour bien faire tu devrais vraiment apprendre l'anglais.

                  Il existe aussi : Les bases du Hacking mais il est plus orienté pentest et moins dans les domaines qui t'intéressent.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X