Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souhaitez-vous une shoutbox sur le forum ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Souhaitez-vous une shoutbox sur le forum ?

    La demande m'a été maintes fois demandées depuis la création du forum. Mais elle devient de plus en plus récurrente. Personnellement, je ne suis pas trop pour mettre une shoutbox sur le forum car je crains deux choses :

    - des questions seront posées "à la volée" sur le chat et seront résolues au même endroit : du coup, la question et la réponse ne sera pas archivée et donc plus personne ne pourra profiter de cette réponse ;
    - des personnes s'amuseront à troller la shoutbox et finiront par mettre une mauvaise ambiance à un forum qui se veut "studieux".

    Cependant, concernant le premier point, je pourrai mettre en évidence sur la shoutbox de bien poser des questions techniques sur le forum, et concernant le deuxième point, mettre un système de nombre de post minimal pour pouvoir voir la shoutbox et y poster, et d'autres petites choses.

    Donc, bien que je ne sois pas, personnellement, particulièrement intéressé par cela, la demande étant croissante, je vous écoute et vous propose donc cette "amélioration" du forum.

    Merci de répondre à ce sondage !!!
    20
    Oui, on va pouvoir interagir tous ensemble, je veux la shoutbox !
    65,00%
    13
    Non, je n'en veux pas, je suis ici pour étudier, le forum me convient tel quel.
    5,00%
    1
    Je m'en fous, s'il y en a une, je ne chaterai pas dessus, mais ça ne me dérange pas.
    30,00%
    6
    sigpic

    Cyprium Download Link

    Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

    †|

  • #2
    Pourquoi pas ?

    Nous sommes certes sur un forum censé être studieux, nous devons certes apporter le maximum de réponses sur les topics plutôt qu'ailleurs afin que n'importe qui puisse y avoir accès après coup, mais nous sommes aussi une communauté. Une communauté doit aussi apprendre à d'avantage se connaître, discuter un peu de tout et de rien et de manière instantanée. On a peut-être le forum "Lounge" pour ça, mais attendre parfois quelques heurs, jours, semaines avant d'avoir une réaction, ça aide pas vraiment à se connaître ou en tout cas, ça donne pas envie. Donc une shoutbox semble être une bien meilleure idée pour ça.

    Pour ce qui est du flood ou tout autre abus, on peut déjà essayer de voir du côté technique si on peut pas mettre un message au maximum toutes les x secondes. Et même dans ce cas, un topic règlement de la shoutbox comme pour celui du forum devrait faire l'affaire. Quiconque ne respecte pas les règles du forum est censé être punis, donc il en sera de même sur la shoutbox.

    Tel fut mon avis, bisou.
    Y a deux ailes au cul de Lalla, sinon ça peut pas voler.

    Commentaire


    • #3
      Je partage l'avis de Docteur Lalla

      Petit hors-sujet : si vous pouviez enrichir la fenêtre de rédaction des messages ça serait vraiment cool. Surtout pour l'écriture des tutos comme ça on perdrait moins de temps avec le bbcode ..

      Commentaire


      • #4
        Oui atreide, c'est vrai que c'est peu pratique, c'est dans notre/mon programme de corriger ça


        Suivre Hackademics: Twitter, Google+, Facebook.

        Commentaire


        • #5
          Je suis pour une Shoutbox,il suffira juste de mettre des restrictions de vigueur pour les personnes qui s'amuse à gâcher le chat.
          Je suis de l'avis du docteur Lala moi aussi,comme atreide,car tout les membres n'ont pas skype,et on ne peut pas les obliger à le télécharger,la France est un pays libre avant tout.
          Cordialement Thefalcon.
          Faaf

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Thefalcon Voir le message
            La France est un pays libre avant tout.
            "We're in a free country man!" — US movie

            Eh oui, nous sommes libres, est c'est au nom de la liberté de tous (zZzzZzZz) que j'ai proposé ce "referendum" ^^

            Bon, trêve de railleries, j'entends vos points de vue et vous suis parfaitement.

            @lala: bien sûr le time =x sec avant repost est évident, mais, tout comme le système d'envois d'MP (et même le système de sanctions automatisé), celui-ci doit être bien établi. j'ai déjà mon idée sur la question. ps: tu kiffes les bisous toi... romantique ? dubosc ?^^
            @atreide: oui c'est hs, et oui ça arrive. en fait, avant c'était effectif, là ça ne l'est plus, ça le sera de nouveau bientôt, tu pourras colorer tes messages en mode rainbow sois-en assuré. perso moi ça me dérange pas les balises bbcode, on en utilise pas 50, [b] [u] et éventuellement [i], et parfois [center], rarement [color], souvent [url]... en fait c'est une question d'habitude, mais bon, oui, c'est sûr que ça peut paraître chiant. bref, on s'en occupe, i swear.
            @all : pendant que je vous tiens dans ce HS (merci atreide pour ta participation ), si vous avez d'autres suggestions d'amélioration du forum, n'hé-si-tez PAS à formuler vos souhaits (même les plus fous, les plus inavouables), cette sous-section est prévue pour, mais : créez une new topic !\end HS
            sigpic

            Cyprium Download Link

            Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

            †|

            Commentaire


            • #7
              Pour ma part le forum me semble bon pour l'instant .
              Faaf

              Commentaire


              • #8
                Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'une shootbox si ce n'est dissiper ce qui a été construit pendant de long mois.
                Certes nous sommes une communauté, mais pour être une communauté il faut déjà se connaitre un petit peu, et non juste dire bonjour et hop. Et se connaitre, c'est aussi voir à quoi participe les membres, sur quel atrait (réel) ils sont attachés etc...
                Il est clair que la shootbox voudra être utilisée par les nouveaux arrivants quasiement juste après inscription et ça peut mener à pleins de dérapages on va dire, donc si il y en a une, je pense que la restreindre à un nombre minimum de message (mais non dit !) sera primordial. (pourquoi non dit ? Parce que sinon, un peu de flood en lounge et hop accès à la Shoot...)
                Bref, une manière peut être un peu conservatrice mais je serai d'avis de dire que "ça se mérite" comme beaucoup d'autres choses

                Et je suis tout à fait d'accord avec Sakarov, il faudra veiller au grain pour éviter que les topics trouvent solution dans la shoot, rendant la solution illisible pour quelqu'un qui rencontrerai le problème x temps après, ou bien qui ne peut pas le lire parce que il n'est pas derrière son ordi H24.
                (une shoot, ça peut aller trèèèès vite, je parle en connaissance de cause sur un autre forum pour lequel j'étais l'administrateur)
                Donc par conséquent, cela peut représenter beaucoup de bouleau, de contrainte, pour "peu de chose (?)"...

                @Sakarov : Pour le reste des améliorations, je vais voir où on est pour l'application car j'étais un peu absent ces derniers temps ^^ (et puis parler de l'architecture à laquelle je n'arrive pas à me faire, pas assez "easy to use" je trouve)
                Dernière modification par Mac, 30 novembre 2012, 09h11.
                Linux est à Windows ce qu'une jolie fille est à une prostituée : La jolie fille, il faut la séduire pour obtenir ce que l'on désire alors que la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

                sigpic

                Commentaire


                • #9
                  Ca me fait penser, on avait un IRC, il est devenu quoi ? Est-ce que l'IRC ne suffirait pas et jouerai en même temps le rôle de filtre ? Je vois mal un nouveau débarquer sur l'IRC...

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui plus est, l'IRC permet de se détacher de la page d'accueil du forum (et hop, juste une irssi d'ouvert dans un coin de l'écran). En revanche, l'idée que la shoutbox finira par empiéter sur le forum, j'en suis moins sûr. Expliquer un problème un minimum coriace avec un système où tout défile très vite, les gens vont vite abandonner, surtout que l'avantage du forum reste de pouvoir poser sa question, la laisser faire des petits pendant la journée et revenir la voir le soir venu.

                    Après, si effectivement, ça ne marche pas, on pourra tout simplement l'enlever.
                    Y a deux ailes au cul de Lalla, sinon ça peut pas voler.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je suis pour, mais pas a 100% faut vraiment géré ça bien mais parcontre je suis daccord avec Docteur Lalla
                      Expliquer un problème un minimum coriace avec un système où tout défile très vite, les gens vont vite abandonner

                      Commentaire


                      • #12
                        Sa fait 1an que j'attend sa! ^^
                        " Une teuf sans drogue c'est comme une levrette sans fessé, c'est quand même rare. "

                        †|

                        Commentaire


                        • #13
                          - oh non, encore un pavé !
                          - ohhh si



                          @Mac: merci à toi pour ton apport à la discussion. Tu m'as donné l'idée d'octroyer les droits à la shout lorsque la personne a été "Thanked" x times. Par exemple 3 fois. A voir s'il verra ou non la shout en tant qu'observateur avant d'avoir atteint son quota.
                          @comaX: l'IRC est toujours fonctionnel mon cher comaX. J'y vais de temps à autre. Jusque-là, j'avais préféré ne pas trop le divulguer à l'ensemble des membres. En effet, le souci de l'IRC est que des membres non-inscrits peuvent venir y parler : la porte est ouverte à tous. Cela est à la fois bon et mauvais. Cela permets une ouverture, c'est bien, mais des membres d'autres forums ou encore des membres bannis d'ici (il y en a très peu, certes, mais il y en a eu) pourraient y venir pour foutre la merde. On constate ça sur de nombreux IRC. Bien entendu, on peut ban des personnes pour une durée déterminée ou non de l'IRC, mais un changement d'IP et le revoilà (certains vont jusqu'à 10 ou 20 IP voire parfois bien + ; certes ce sont des cas isolés pour les 20+ mais pour les 5-10, ils sont courants). Cela implique de passer du temps à ban des personnes en dehors du forum, donc 2 fois + de taff pour le staff. Bien entendu, la grande majorité des membres sont sympas, mais je sais qu'une minorité, voire parfois une seule personne, peut vite faire chier. Il y a également l'option de n'accepter que les membres inscrits au forum grâce à leur IP (une fois inscrits, leur IP étant dans la BDD). Mais cela exclut les proxys et VPN car lorsque quelqu'un vient faire chier, c'est toujours derrière un VPN. Hors, ces VPN sont des 'outils' permettant l'anonymat des utilisateurs. Ce qui est à respecter. Et si on ban l'IP d'un VPN connu, l'utilisateur normal souhaitant être anonyme ne pourra pas se connecter ; il sera contraint de passer par son IP réelle (ou de spoof l'IP du voisin, ou autre). Bref, tout cela ne sont que des cas "isolés", mais ça peut vite devenir fatiguant. La seule solution qui m'apparaît simple pour l'IRC c'est d'accepter des IP add une par une pour les membres habituels. Bref, beaucoup pour pas grand chose. Ca fait trop de prise de tête, du coup, je tendrai au final à dire qu'il faudrait laisser l'accès libre à tous et advien que pura. Mais s'il advient des troubles, l'effet double-modération forum+IRC sera désagréable. Cependant, sur ce sujet, je suis ouvert à toutes vos opinions. Pour ma part, un chat dont l'accès est réservé aux membres inscrits ET ayant au minimum 2 ou 3 thanks me parrait bien plus sûr. Je serai d'ailleurs également enclin à concilier les deux. Mais ils faut voir sous quelles conditions. En gros, je préfère réfléchir avant de me retrouver avec un IRC ou un chat qui dégrade le ton donné par le forum. Je reste donc ouvert et à l'écoute de tous.
                          @Lala: je suis d'accord avec toi sur le principe concernant l'IRC. J'utilise d'ailleurs irssi comme client IRC. En effet, résoudre un problème un minimum complexe via une shoutbox est une perte de temps et surtout cela est impossible si celle-ci défile trop vite. Cependant, aucune garantie que des membres "pressés" de tout savoir et de tout comprendre en 5 secondes (et Dieu sait combien il y en a…) n'insisteront pas. J'adhère à ton point de vue mais je pense, comme précisé plus haut, à l'aspect "gestion des éléments perturbateurs". La plupart des membres utiliseront cet outil (IRC ou chat) à bon escient, mais une poignée saoulera. Je préfère donc prévenir le désagrément et installer un système agréable pour tous et dont nous n'aurons pas à modérer sans cesse (perte de temps, agacement, etc.) ainsi qu'éviter de retirer l'élément qui a été souhaité par la communauté. Car si je le retire, ce sera dû au fait que je n'aurai pas installé un système d'échange adapté à votre demande à tous… très certainement dû au fait que je n'aurai pas pensé aux différentes éventualités et à palier aux inconvénients.
                          @Defy&Mantra: c'est noté les gars. Oui Mantra je sais que tu le demande depuis la création du forum ! Et pour tout te dire, rien que le fait de t'imaginer sur la shoutbox me fait peur ! (seul toi et quelques anciens me comprendront ; cela date de ta section réservée^^). PS : t'as oublié de voter Mantra^^

                          Bien, je vous ai fait part de ma réflexion dont en réalité vous vous foutez totalement, c'est à moi de penser à tout cela. La je vous prend la tête pour pas grand chose. Mais bon, je vous écoute en tous cas !
                          sigpic

                          Cyprium Download Link

                          Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

                          †|

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je suis pour, mais pas a 100% faut vraiment géré ça
                            Idem, si c'est vraiment bien fait je sur 100% pour, ce ne peut être qu'un plus.
                            Dernière modification par Yodark, 18 décembre 2012, 20h13.
                            Qui est le maître, le peintre ou le faussaire... ?

                            ㅡ La solidité d'une chaine est égale à la solidité de son maillon le plus faible ㅡ

                            Commentaire


                            • #15
                              Le verdict tombe bientôt? Car je l'attend avec impatience cette shoutbox ! :P
                              Are hackers a threat? The degree of threat presented by any conduct, whether legal or illegal, depends on the actions and intent of the individual and the harm they cause.
                              Kevin Mitnick

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X