Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une arborescence plus visible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une arborescence plus visible

    Bonjour,

    Quelqu'un avais déjà mis le doigt sur cette amélioration possible et SAKAROV nous avais dit avoir avoir un schéma de nouvelle arborescence (avec un lien.. que je retrouve pas ^^" )
    L'idée était bien mais ça change pas mal le code me semble-t-il... après c'est le taff de l'équipe... (pô mon problème )
    Ce qui est gênant (en tous ça pour moi) , c'est d'avoir du mal à distinguer les branches du forum (vocabulaire, système, dvt, réseau...) , les forums, et les SOUS-forums.
    Pourtant quelque chose de simple pourrais aider à faire la distinction :
    Soit un dégradé de couleur entre les forums et les SOUS-forums
    Soit un retrait pour montrer que les SOUS-forums sont bien dans le forum ci-dessus

    Voilà, l'idée avait déjà était soulevé, je ne fait que la poster ici pour la mettre en valeur et proposé des solutions (si les gens pensent que problème, il y a...)

    Personnellement, avec le temps, je m'habitue, mais bon, dans la recherche de l'ergonomie... ^^"



    **Le plus simple fait le mieux, le complexe me fait fuir**
    10
    Pourquoi tu fait changer? Tout va bien :)
    10,00%
    1
    Un dégradé de couleur pour différencer forum et SOUS-forum
    10,00%
    1
    Un retrait vers la droite pour distinguer les SOUS-forums contenus dans les forums
    70,00%
    7
    J'ai une autre idée :D
    10,00%
    1
    Dernière modification par Sonn, 19 février 2012, 20h36.
    "Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !" Marcel Pagnol ////// "Certains voient les choses telles qu’elles sont et se disent pourquoi donc ? D’autres rêvent de choses qui n’ont jamais existé et se disent pourquoi pas !" George Bernard Shaw

  • #2
    Up pour ce topic

    Je prends le relai et c'est effectivement un problème que je trouve vis à vis du forum qui est difficilement lisible.
    Effectivement, un retrait serait déjà super (comme pour un code) et je pense qu'un logo/image différente selon si c'est une partie ou une sous partie, donnera plus de lisibilité car souvent je vois 2 logo de conversation vert j'en déduis qu'il y a 2 sujets de conversation non-lus, alors qu'en réalité c'est le même... -.-'

    @Sakarov, pourrais-tu me/nous dire si cela pose problème ? Si oui on tachera de trouver une autre solution

    Merci par avance
    Linux est à Windows ce qu'une jolie fille est à une prostituée : La jolie fille, il faut la séduire pour obtenir ce que l'on désire alors que la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

    sigpic

    Commentaire


    • #3
      Okay, alors, tout d'abord, j'ai pas tout compris au message de Sonn. Proposer quelque-chose, c'est bien, mais encore faut-il que ce soit propre et structuré.

      D'après ce que j'ai compris, Sonn propose, soit :

      • de colorer les différents forums
      • d'indenter les forums

      Et Mac, tu proposes :

      • d'indenter les forums
      • picto différent pour chaque section

      Donc, je réponds aux demandes :

      => indentation des forums : je ne vois pas comment faire sans que ça ne donne un pire résultat ! En effet, 2 possibilités : soit on indente chaque section, à ce moment là imagine où se trouvera la section lounge... : absurde et inutile. Soit on indente uniquement les sous-sections (lorsqu'il y en a). Mais dans ce dernier cas, la lisibilité sera pire encore ! En effet, cela sous-entend que nous n'allons donc pas faire apparaître le menu des sous-sections de façon horizontale, mais verticale. Résultat : le forum général sera encore plus long, il faudra scroller beaucoup plus ! A titre informatif, c'était ainsi au début (création du forum). Et chacun s'en plaignait ! Et j'avais estimé cela justifié. Cela dit, changer cela ne me prendrait que 5mn. Mais ce serait un mauvais choix, un retour en arrière. Donc, concernant l'indentation, je réponds non, à moins que vous ayez une bonne idée à suggérer.

      => coloration des forums : autant le petit souci des "menu_options" qui son gris anthracite écrits en gris, cela est évident, il faut que je passe la couleur des typo en blanc pour plus de visibilité. C'est une affaire de 5mn. Autant mettre des couleurs différentes sur chaque section est, me semble-t-il, une mauvaise idée. Ca va faire un arc-en-ciel parfaitement inutile. A titre comparatif, trouve-moi un seul forum qui le fait, et si par miracle tu en trouves un, voyons voir si le rendu est "joli". Je n'en suis pas si sûr (à moins que les différences de couleur ne soient piochées que dans un camaïeu. Mais un camaïeu de gris... bon).

      => faire des pictos pour les sections : j'y avais pensé dès la création du forum. C'est à mon sens une bonne idée. Que ce soit pour les sections (soit un total de 13, dont 10 visibles pour la plupart des membres) mais aussi éventuellement pour les posts lus et les posts non lus (pour l'instant, lu = noir, non lu = vert, mais sans picto). Cela reste à faire, ce n'est pas un besoin essentiel, mais ça peut tout à fait se faire, et ce, très rapidement. Dans la prolongation de ceci, tu mentionnes que tu crois qu'il y a deux messages non-lus lorsque lorsqu'il n'y en a en vérité qu'un car un voyant vert de "forum non lu" s'allume en haut de chaque section contenant un post non-lu. Il est vrai que ce n'est pas forcément très compréhensible instinctivement. Cela peut également être modifié rapidement, mais, encore une fois, cela reste secondaire.

      Pour moi, la meilleure solution est un menu accordéon sur tous les forums, que l'on pourrait [+] développer ou [-] réduire via un bouton situé en haut à droite de chacun. Celui-ci pourrait être de deux façons : soit lorsqu'on sélectionne forum 3, forum 3 se déplie, puis lorsqu'on sélectionne forum 5, forum 5 se déplie et forum 3 se replie automatiquement, soit dans la deuxième étape forum 3 reste déplié (il faudra donc le replier manuellement). Ou encore, troisième option, ceci pourrait être paramétrable par chacun. Voilà ce que j'estime être la meilleure solution. Cependant, cette solution-ci ne requiert pas 5mn.

      EDIT : vu les votes, je suppose que vous avez une bonne idée d'indentation. Je vous écoute. A moins que vous ne préfériez mon idée
      sigpic

      Cyprium Download Link

      Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

      †|

      Commentaire


      • #4
        Ton idée de développement revient à indenter in fine... Quand tu développes, tu indentes de genre 20px et c'est bon !

        Commentaire


        • #5
          Ah non ça n'a rien à voir. Relis ce que j'ai écrit.
          sigpic

          Cyprium Download Link

          Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

          †|

          Commentaire


          • #6
            Pour les images différentes, le logo du forum en plusieurs couleurs pour lu/non lu peut être sympa.
            Après pour les parties j'avais effectivement pensé à l'arborescence windows on va dire avec retrait.
            Pour le dévelop', j'y ai pensé après coup mais j'ai supposé que ça demandais un refonte complète de l'archi et donc pas faisable.
            Mais si cela est faisable, il est clair que ça donnerai une tout autre dimension au forum !!! (+ 1 pour cette idée si c'est réalisable)

            Question picto, grapho etc si je peux t'aider, tu me dis
            Linux est à Windows ce qu'une jolie fille est à une prostituée : La jolie fille, il faut la séduire pour obtenir ce que l'on désire alors que la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

            sigpic

            Commentaire


            • #7
              nan c'est bon pas d'souci.

              Et je me répète : concernant l'indent, le forum sera beaucoup plus long et donc on devra le scroll 2 fois plus que maintenant ! c'est l'opposé de ce qu'on souhaite.

              Exemple indent actuel

              Code:
              Section1
              Sous-section2[avec sous-sous-sections incorporées]
              Sous-section3
              Sous-section4[avec sous-sous-sections incorporées]
              Sous-section5[avec sous-sous-sections incorporées]
              Section2
              Sous-section6
              Sous-section7[avec sous-sous-sections incorporées]
              Sous-section8[avec sous-sous-sections incorporées]
              Section3
              Sous-section9[avec sous-sous-sections incorporées]
              Sous-section10
              Si l'on souhaite un indent utile, autant prendre toutes les sections, sinon, ça sert pas à grand chose vu que le forum est pas suffisamment long pour ne pas arriver à dissocier les sections (enfin, j'estime) :

              Forme 2 :

              Code:
              Section1
                        Sous-section1
                                  Sous-sous-section1
                                  Sous-sous-section2
                                  Sous-sous-section3
                                  Sous-sous-section4
                        Sous-section2
                        Sous-section3
                                  Sous-sous-section5
                                  Sous-sous-section6
                        Sous-section4
              Section2
                        Sous-section5
                                  Sous-sous-section7
                                  Sous-sous-section8
                                  Sous-sous-section9
                                  Sous-sous-section10
                                  Sous-sous-section11
                                  Sous-sous-section12
                                  Sous-sous-section13
                                  Sous-sous-section14
                        Sous-section6
                        Sous-section7
                                  Sous-sous-section15
                                  Sous-sous-section16
              Section3
                        Sous-section8
                                  Sous-sous-section17
                                  Sous-sous-section18
                        Sous-section9
                        Sous-section10
                                  Sous-sous-section19
                                  Sous-sous-section20
                                  Sous-sous-section21
                                  Sous-sous-section10
              Ca devient trop long. Je l'ai déjà fait, comme je l'ai dit, c'était comme ça au début. Et si c'est pour ne pas incorporer les sous-sous-sections, je vois pas vraiment le grand intérêt. Selon moi, le menu des forums est pas si énorme que ça pour avoir besoin d'être indenté actuellement. PAr contre, sil on le remet sous sa forme primaire, là... oui, MAIS ça devient beaucoup trop long. Ce qu'il faudrait ce serait de combiner à la fois :

              - Menu accordéon (avec un choix Tout dérouler / Tout enrouler + Repli auto "Check/Unchecked"
              - Menu complet (forme longue)
              - Indent

              Mais bon, euhhhh, pour l'accordéon, comme je vous l'ai dit ça serait très bien mais bon. Bref, on verra !
              sigpic

              Cyprium Download Link

              Plus j'étudie plus j'me rends compte que je n'sais rien.

              †|

              Commentaire

              Chargement...
              X