Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier language de programmation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier language de programmation

    Bonjour,
    Inscrit sur la plateforme Root-me depuis le début de semaine et après avoir déjà fait quelques challenges (surtout en réseaux) je me rend compte que pour allez plus loin il faut connaître un ou plusieurs langage de programmation ... d'après Root-me et mes autres recherches ceux qui sortent du lots sont Javascript, Python et le C, je me doute bien que la meilleur réponse à ma question serait d'apprendre les trois mais il faut bien commencer par un

    A savoir que j'hésite surtout entre le Javascript (avec NodeJS par la suite) et le C/C++

    Pourquoi JS et NodeJS ? J'ai l'impression que c'est un langage plutot pratique, "un seul truc" à apprendre (ça reste du Javascript) pour des challenges/attaques côté web - client & web - serveur, aussi parce que Javascript est assez présent dans l'IoT je trouve, domaine qui m'intéresse également.

    Pourquoi le C / C++ ? La base de la base ... (même si y'a encore d'autres langages comme l'assembleur mais bon), je pense qu'il doit pouvoir être utilisable de tout côté, web client & serveur, OS, ... mais pas toujours le plus pratique. Et que certainement en connaissant bien le C il doit être bien plus facile de se lancer dans un autre langage ensuite.

    A savoir que je dispose de base dans ces deux langages (Actuellement au tout début pour le JS, je commence les objets, design patterns, events / Et un peu plus loin que les pointeurs en C)

    Donc voila, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur quel langage choisir pour débuter
    Merci

  • #2
    Si tu veux faire du test de site web/application web html/css et php sont un minimum.

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai pas mentionner HTML/CSS mais pour ça c'est bon
      Et pourquoi PHP plutôt que du NodeJS par exemple ?

      Commentaire


      • #4
        A savoir que j'hésite surtout entre le Javascript (avec NodeJS par la suite) et le C/C++
        Mouais, c'est pas ce que j'aurai conseillé, mais bon... Le langage de scripts a un gros avantage par rapport à ce style de langages où tu hésites, c'est qu'il permet rapidement d'arriver à terme d'un projet et avec le minimum d'investissement. Ça permet de démarrer en douceur, et de ne pas s'embêter avec des notions telles que mémoires allouées, pointeurs, etc...

        Donc je dirais +1 pour un langage de script, et +1 pour python, car un de ses avantages est d'avoir de nombreux fans, de nombreuses réponses sur les forums, et beaucoup de librairies !

        Sur ce forum, je donne des cours en C et en python, tu peux évidemment faire les deux en parallèles, mais je préconise d'aller doucement en commençant avec python, puis avoir une très bonne maîtrise. Une fois bien maîtrisé, compte pas mal de temps, tu pourras apprendre le C, qui est un très bon copain de python et qui te permettra de faire de l'interfaçage Python/C avec cython par exemple... Ça offre des possibilités d'optimisations intéressantes.

        Pour aller plus loin, concernant les langages intéressants sur le web, effectivement php, car beaucoup d'hébergeur n'acceptent que lui. Mais heureusement certains acceptent python avec django ou autres framework, tel que cherrypy par exemple. Si tu apprends python, c'est un proche cousin de ruby, un autre langage dont l'avantage (selon les dires) est l'utilisation du framework ruby on rails qui semblent facile à utiliser.

        Commentaire


        • #5
          Salut fred, merci de ta réponse
          Du coup pour ta part tu me conseille quoi comme langage de script ?

          Quand au PHP je ne voit toujours pas pourquoi PHP et pas NodeJS par exemple (l'hebergement m'importe peut, j'ai des vps) :/
          Mon objectif étant seulement sécurité

          Merci en tout cas
          Dernière modification par Jomar, 13 septembre 2017, 17h38.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Jomar Voir le message
            Salut fred, merci de ta réponse
            Du coup pour ta part tu me conseille quoi comme langage de script ?

            Quand au PHP je ne voit toujours pas pourquoi PHP et pas NodeJS par exemple (l'hebergement m'importe peut, j'ai des vps) :/
            Mon objectif étant seulement sécurité

            Merci en tout cas
            Python !

            Envoyé par Jomar Voir le message
            Quand au PHP je ne voit toujours pas pourquoi PHP et pas NodeJS par exemple
            Moi non plus, ne connaissant ni un ni l'autre suffisamment, je me permettrai pas de critique sur l'un ou l'autre...

            Envoyé par Jomar Voir le message
            Mon objectif étant seulement sécurité
            Python est énormément utilisé pour ce genre de catégorie.

            Commentaire


            • #7
              Ok je te remercie

              Commentaire

              Chargement...
              X