Annonce

Réduire
Aucune annonce.

(Débat)Bonne distributions Linux pour utilisateur Débutant->intermédiaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • (Débat)Bonne distributions Linux pour utilisateur Débutant->intermédiaire

    Bonjour à tous ! J'essaie de m'installer de façon durable en dual-boot sur mon Pc une distrib Linux et je suis un peu perdu...

    J'ai essayé Ubuntu ( J'apprend rien et en plus j'aime pas unity )
    Kubuntu ( J'apprend quand même rien mais plasma 5 est parfait)
    Arch (supposé respecté la philosophie kiss (keep it simply stupid) mais il vire l'installateur .........)
    Debian : Presque parfait mais je cherche trop pour faire ce que je veux (un peu plus user friendly et ce serait la distribution idéale)

    Bon d'accord, j'avoue que je suis pas mal exigeant pour un os gratuit mais j'ai l'intention de le garder jusqu'à mon changement de Pc et si je trouvais mon os 'parfait' ce serai l'idéal.

    Merci

    Nalfein

  • #2
    Salut

    Pour debian si t'as pas l'habitude c'est normal de chercher un peu mais ca vient quand même assez vite normalement.
    Passe par l'interface graphique au début t'auras juste quelques commandes à utiliser avec le terminal et a force tu connaîtra de mieux en mieux et t'auras plus besoin d'interface graphique.

    Pour la partie ou tu apprend des choses ou non, tu peux faire les mêmes choses sous debian ou ubuntu c'est a toi de tester des trucs que tu ne connais pas encore

    Sinon tu peux tester linux mint. C'est une distrib basée sur ubuntu mais avec une interface graphique différente.
    Je ne l'ai pas gardé longtemps (la version que j'avais à l'époque n'était pas stable) donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus a part que je l'avais quand même trouvé sympa et que j'ai plusieurs amis qui s'en servent depuis qu'ils l'ont découvert

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      je parlerai de tes besoins avant de parler d'OS. Tu veux faire quoi? avant tout et pourquoi? Mais en choisissant prend des versions dont le noyau est stable de type LTS. Car pour moi je vous aurai conseillé Bacbox, backtrack, mais pour débuter prend ubuntu 12.04 que j'ai utilisé.
      cordialement.

      Commentaire


      • #4
        @succès,

        Je suis d'accord avec toi concernant Ubuntu, mais pourquoi la version 12.04 ?

        En ce qui me concerne j'ai découvert Lubuntu (donc avec l'environnement LXDE) et depuis, je le bazarde sur tout mes PC's et oui Dreamus je suis comme toi, un vieux de la vieille, plein de PC's plus ou moins ancien à la maison... Pourquoi? Car j'adore quand le PC malgré son âge décape en temps démarrage programme.

        J'ai essayé, la debian, mandriva, gentoo et fedora, et à part Ubuntu, celle que je choisirais serait la Fedora sous laquelle je suis tombé sur le charme, tant dans ses documentations que dans sa communauté extrêmement compétente (attention je ne dis pas que les autres ne le sont pas).

        Commentaire


        • #5
          Je dirais que tout dépend de ton niveau de maitrise de l'OS.

          Dans mes tout débuts, j'utilisais Ubuntu (c'était à l'époque ou ce n'étais pas encore une bouse intersidérale), il était stable et lorsque je ne savais pas le faire via la ligne de commande, l'interface graphique était là pour m'aider.

          Une fois que j'ai eu une meilleur maitrise de l'OS, je suis passé sur des forks de debian, crunchbang linux à l'époque. Cependant, je ne le conseilles pas pour un utilisateur novice. Openbox est vraiment minimaliste et pour avoir une interface graphique personnalisée, tu dois souvent mettre les mains dans le cambouis. Finalement et actuellement, j'utilise une debian minimaliste avec un UI sous awesome (qui est super puissant mais que tu dois en partie développer toi même).

          Cependant, ma copine qui n'y connais rien en informatique est sur Debian 8 avec Gnome et elle s'en sort parfaitement. Le système est stable et toutes les configurations d'outils bureautique et autres peuvent être faite via l'interface graphique (pas du apache ou quoi on s'entend mais par exemple, la gestion des imprimantes etc peuvent l'être). Je pense que cette config peut convenir à un niveau débutant à intermédiaire. Elle te permettra de comprendre comment fonctionne le système et de faire tes test tout en ayant toujours la possibilité de faire certaines choses via l'interface graphique.

          Petite note de fin de post : Avec Debian 8 et sa version de Gnome, j'ai comme l'impression que Gnome nous prépare une version qui pourrait tenir sur un mobile. Ce sont certaines indications et certains shortcuts qui me font dire ça, qu'en pensez vous ?

          Commentaire


          • #6
            On va prendre le cas par cas à l'aide des distributions présentes en ce moment et travaillant sous Linux.

            Ubuntu.



            C'est une référence en la matière. Mon cousin qui est Linuxien depuis toujours te dira ceci :

            "Si tu aime linux, tu tourne sous Ubuntu et rien d'autres".
            Sa force il est présent depuis de nombreuses années, il est simple d’emploi, facile à installer, tout en conservant l’intégralité des fonctionnalités avancées que propose Linux.

            On pourrait dire que c'est celui qui a le catalogue d'APP le plus proche de Windows et le plus riche et variés sous Linux.
            Il a d'ailleurs fait des émules comme Kubuntu et Xubuntu. Les deux sont proches également de Windows au niveau des interfaces et fonctionnalités avec un plus pour Xubuntu qui est peut être plus light au niveau RAM et demande moins de ressources.


            Debian.



            La force tranquille. Je l'utilise depuis près de 5 ans maintenant. Ce que je peux en dire c'est qu'il me suit partout comme un fidèle toutou. Je m'en passe plus car il est très aisé de travailler sur Debian. C'est un peu le grand Frère linux.

            Son truc en plus qui m'a séduit ?


            Il a des mises à jour quotidienne ce qui est très sécurisant, une communauté active et surtout réactive. On est de suite à l'aise si l'on prend un peu de temps à personnaliser l'OS et qu'on lui attribue un GUI afin d'avoir un accès plus rapide à tous ses composants.
            En plus, il est moins lourd et gourmand que Ubuntu.


            Mint



            Le linux de Clément. Il est jeune mais sympas. Je dirais qu'il a sa place dans le monde Linux mais même s'il a tout pour séduire sur le long terme je ne pourrais me prononcer.
            Je dirais A voir.


            Archlinux



            J'en avais parlé il y a longtemps lors de sa sortie sur un de mes sites d'actualité de celui-ci.

            Je dirais l'outsider d'Ubuntu. Il a tout pris le meilleur d'Ubuntu mais aussi de Debian.

            Puissant mais léger, de nombreuses fonctionnalités mais des mises à jour constantes. Une communauté réactive et bien présentes.
            En plus, on peut le personnaliser à l'extrême du "tout bon dans du bon".
            Si je devais me séparer un jour de Debian je pense que se serais pour lui mais pour l'instant on file le parfait amour.
            Il y a 2 petits nouveaux dont un qui devrais t'intéresser.


            Elementary



            Non pas la série mais bien sur un OS Linux. Ce jeunot devrait faire parler de lui sur le flux Linux.
            Design abouti, light, simple d'utilisation (débutant yeahhh!). Les moins je dirais on est limiter côté personnalisation par rapport aux autres les anciens de la bande.

            Je pense qu'il veut chercher une population qui cherche à installer Linux sur des PC moins puissants. Son interface vole la vedette au MAC OS et devrait aussi taper dans l'œil chez leurs utilisateurs.


            Tails



            Alors celui-ci pas de soucis. C'est le livré clé en main. On le place sur une clé USB, on envoie et on Linux à mort.
            Il travaille uniquement en Live USB de plus :
            Ce système d’exploitation comporte de très nombreux programmes de sécurité, pour effacer toutes les traces de son activité sur une machine ou chiffrer ses communications et ses documents – il se connecte à Internet via le réseau d’anonymisation Tor.

            Donc c'est Secure à fond. Bien entendu si ton but est de travailler Linux 24/24 Get out mais si tu tape dedans de temps en temps pourquoi pas jouer la carte sécu + Linux sans avoir besoin de Booter ton PC.

            Moi je dis ça je dis rien.


            Conclusion



            Il y en a plein d'autres des Distributions Linux mais à mon avis ce panaché est ce qu'il y a de plus stable en ce moment sur le marché.Les petits nouveaux n'ayant pas encore tout donné et surtout on ne peut pas encore les jugés disctinctement sur leur stablitité sur du long terme.

            Niveau stabilité je dirais qu'Ubuntu et Debian sont les leaders.

            Après tu a les embarqué comme Kali-Linux. Mais entre nous je te déconseille toutes ces plateformes de sécurité mal-adapté au dual boot et qui ne feront que te mettre des trous de sécurité dans ton OS principal.
            Fait comme moi choisit un Linux stable, personnalise le et ensuite installe des Tools en te calquant sur la longue liste de Kali ou backbox ou un autre ils sont tous pareils.
            Au moins tu choisis ce que tu veux sans alourdir ton PC de trop.



            Voila à plus

            Commentaire


            • #7
              Hello,

              Pour ma part je suis sous Debian 8, stable et simple d'utilisation. J'ai passé a Debian depuis qu'ubuntu part gentiment en testicules (selon mon point de vue).
              L'avantage de debian, est qu'ils ne font des maj que lorsque les paquets ont été testé et déclaré stable (valable pour les version stable de debian et non testing).

              Ensuite j'ai eu l'occasion d'essayer fedora, bonne distribution et à jour. Tout comme ubuntu, il y a plusieurs image disponible en fonction de l'environnement graphique que tu veux.

              Pour terminer, j'aimerais ajouter que toutes ces distributions "grands public" intégrent beaucoup d'outils qui prennent de la place pour rien et que les utilisateurs lambda n'emploieront jamais, aussi il reste une dernière solution intéressantes pour apprendre, c'est Linux From Scratch, un livre qui te permet de créer ta propre distribution linux.

              Les avantages de LFS, il n'y a que les paquets que tu veux, c'est un système minimal, tu apprends beaucoup car tout se fait par la ligne de commande, mais ca prends beaucoup de temps. Mais je ne peux pas te confirmer que tu puisse déployer l'os qui en résulte sur un autre ordinateur, donc ca te fait un système qui ne peut que tourner sur ta machine.
              Dernière modification par Seagate, 07 août 2015, 12h40.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Pour ma part, actuellement, mes stations sont sous Linux Mint (et Dual-Boot Windows, qui me sert extrêmement rarement), qui a son aspect plaisant, mais surtout deux points qui me sont importants - gestionnaire de fichiers apt, dont la dernière version, est intéressante - et Xfce, en tant que bureau graphique : léger, fonctionnel, pas de chichi !
                Concernant mon serveur, il est sous Debian ... et, à l'entrée de mon réseau, j'ai une des distributions firewall existantes, sous Linux, aussi.
                "Un hacker est un justicier du monde libre, du libre partage, de la libre information... "
                Quel slogan !
                Tout un programme ... une sacrée vision ... comme je les aime !

                Commentaire


                • #9
                  Perso Je trouve Archlinux nickel, rolling release et tout les paquet existant sont disponibles.
                  Debian est très stable mais si on veux certains paquets hors dépôts ça change vite.
                  ubuntu trop générique, il y a longtemps que je ne l'utilise plus.
                  Gentoo j'aime bien mais il faut beaucoup de temps libre pour la maintenir.
                  fedora je n'ai jamais vraiment accroché.
                  Opensuse est pas mal pour les débutants ayant peur de la ligne de commande car il dispose de plusieurs GUI pour configurer la distribution.
                  WITHOUT DEVIATION FROM THE NORM, PROGRESS IS NOT POSSIBLE
                  -Frank Zappa

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous de vos réponse ! Finalement j'ai décidé de réessayer debian.

                    Mais j'aimerais savoir, auparavant, si on peut changer d’environnement graphique (ce qui me semble être le cas mais facilement je sais pas), si les mises à jours sont faciles à faire (sous ubuntu j'avais entendu dire que c'était dangereux d'upgrade sa distrib à 14.4 par exemple) et si c'est le cas je prend une rolling release ? ) et finalement pour ce forum quel sont les outils que je devrais installer pour commencer (j'en rajouterai plus tard).

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut

                      Pour l'environnement graphique je n'ai jamais essayé sous debian mais je suppose que tu peux installer d'autres environnement comme sous ubuntu et choisir lequel tu veux à l'ouverture de la session.

                      Pour l'upgrade aucune idée j'ai essayé 1 fois sous ubuntu mais ca à pris tellement de temps que depuis je refais une installation complète en général (mais c'est surement pcq j'avais plusieurs versions de retard^^)

                      sinon pour les outils à installer ca dépend de ce que tu compte faire (que ca soit sur ce forum ou ailleurs).
                      Je dirais que le minimum pour faire de la sécurité et du hacking c'est des environnements de développement (soit des IDE, soit des éditeurs "évolués" et des compilateurs) Java et C (normalement python doit être inclus dans la distrib debian), éventuellement quelques plugins pour firefox si tu veux pouvoir analyser des sites web...
                      et des outils pour analyser les réseaux mais je ne sais pas quels outils sont présents par défaut à l'installation de Debian et comme je suis nouveau dans ce domaine je ne suis pas le mieux placé pour te dire lesquels utiliser.

                      Dis nous ce que tu cherche à apprendre ici et on pourra te répondre plus facilement

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par nalfein Voir le message
                        Merci à tous de vos réponse ! Finalement j'ai décidé de réessayer debian.

                        Mais j'aimerais savoir, auparavant, si on peut changer d’environnement graphique (ce qui me semble être le cas mais facilement je sais pas), si les mises à jours sont faciles à faire (sous ubuntu j'avais entendu dire que c'était dangereux d'upgrade sa distrib à 14.4 par exemple) et si c'est le cas je prend une rolling release ? ) et finalement pour ce forum quel sont les outils que je devrais installer pour commencer (j'en rajouterai plus tard).
                        Oui, tu peux installer, par le biaise des dépôts officiels, n'importe quel bureau graphique, à l'installation, il devrait t'être demandé lequel tu veux utiliser ... et, tu as le choix, de la minimaliste, à la plus complète "Windows-like".
                        Debian, c'est bien, "mangez-en" ;-)
                        Néanmoins, si tu as du matériel un peu exotique, tu vas un peu galérer, et assurément plus que sur Ubuntu !

                        Tu as deux communautés qui sont efficaces : debian-facile.org, et debian-fr.org - la deuxième étant plus "élitistes" que l'autre ;-)

                        Personnellement, je suis un "debianeux" convaincu ... ex-Knoppix, ex-Ubuntu ...
                        Et, malgré mes compétences en ce domaine, je suis d'avis, à ne pas m'enquiquiner avec un OS, celui-ci doit nous faciliter la vie ...

                        Pour un serveur, avec les compétences adhoc, Debian GNU/Linux, c'est robuste, efficace, ... y'a mieux, mais ce n'est pas le propos de ce post (un coup d'oeil vers *BSD).
                        Pour une station, Ubuntu a ouvert la voie, et s'égare parfois, ... d'où mon choix actuel de Linux Mint ... et, pourtant j'ai un laptop très récent, deux-trois mois, un Dell AW13 ...
                        Seule pour l'instant, la puce wifi n'est pas gérée - mais dans l'immédiat, je m'en fous, pour les rares fois, où je m'en sers, j'en une puce USB qui fonctionne très bien, type PnP. Juste pour le propos, mon précédent laptop était le fameux m1300 ... j'ai pris le HD Sata, pluggé en USB, et ma distrib continue de fonctionner sans aucun soucis dessus ... vas faire cela avec un Windows.
                        La même chose concernant le HD Sata de mon parefeu - j'ai dû changé la carte-mère, la RAM ... une fois remonté, c'est fonctionnel ... rien à changer, dans les paramètres !
                        Puissant Linux !
                        Dernière modification par _42_, 07 août 2015, 19h48.
                        "Un hacker est un justicier du monde libre, du libre partage, de la libre information... "
                        Quel slogan !
                        Tout un programme ... une sacrée vision ... comme je les aime !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X