Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Totalement anonyme sur internet ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Totalement anonyme sur internet ?

    Bonjour,

    J'ai lu récemment le tutoriel de Death-Panel sur "Etre anonyme sur internet et ne pas laisser de traces" , et une question me tracassait l'esprit :
    Si on suit toutes ces méthodes (Utilisation de VPN, blocage des cookies, modification des en-têtes HTTP) sommes-nous totalement anonyme ? Même face a des organismes spécialisés tels que la cyber police ? Utilisent-ils d'autres moyens plus poussés afin de retrouver quelqu'un ?


    Merci de vos futures réponses.
    Cordialement,
    Sadik.
    Mon blog : http://rootsheep.info

  • #2
    Bonjour, Sadik.

    Je tiens à signaler que 100% des foursinneurs de VPN gardent des logs. Utiliser un VPN ne te rends donc pas anonyme. Il vaut mieux utiliser un service décentralisé tel que TOR.

    Pour ce qui est de l'anonymat, il y a des tonnes de paramètres qui peuvent te griller. Ca va de l'emprunte de ton navigateur aux requêtes DNS qui ne passent pas par ton VPN, les informations transportées par les trames IPv6, certains protocoles faillibles ou non concus pour l'anonymat, ou encore des vulnérabilités logicielles du client.

    La "cyberpolice" a des compétences très limitées. A partir du momdent où tu utilises simplement TOR, tu es protégé à 99.9%.

    Pour les services de renseignement, c'est une autre histoire... Les gars sont un minimum compétents.
    Les évènements récents nous ont montré qu'ils savent utiliser des 0-day sur les postes clients pour démasquer les utilisateurs de tel ou tel service. Du coup, s'en protéger est plus compliqué. Tourner sur un système exotique (GNU/Linux !) et utiliser un client exotique t'assurera un niveau de protection plus élevé.

    Enfin, qu'il s'agisse de la cyber police ou des RG, tous les deux peuvent entre autre forger de faux certificats valides pour espionner tes communications. Voir, faire de l'interception ou du MINTM au niveau de ton FAI.
    Par conséquent, une fois grillé, et même si tu prends toutes les protections possibles, tu peux estimer que 100% des tes communications seront espionnées.

    Après, il est impératif de respecter certaines règles de base: Chiffrement intégral du disque dur avec une clé très solide (ca peut te sauver la vie si tu es busted !), accès via des AP publics, modification de ton addresse MAC, travail depuis une VM ou un OS non persistent (live USB).

    Tortue 974.
    Dernière modification par TorTukiTu, 18 décembre 2013, 11h53.
    OxyGen Software
    Sécurité, développement, formations, informatique biomédicale
    [email protected]

    Commentaire


    • #3
      D'accord , merci pour ces informations, mais TOR n'est-il pas infecté par de nombreux criminels ? Existe-il une alternative plus sur ou un moyen d'utiliser TOR safe ?

      Merci de vos réponses,
      Cordialement,
      Sadik.
      Mon blog : http://rootsheep.info

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Sadik.

        Comme tu dis, TOR est surement infecté de criminels. Cela est dû à l'architecture même de TOR à savoir que les noeuds de donnant la possibilité d'être anonyme sont les PC des utilisateurs. Mais peu importe la technique, tu auras toujours des personnes pour détourner l'utilisation à leurs profits.

        Concernant un moyen « plus sûr », comme je dis à mon entourage, Internet n'est pas sûr à la base. Par conséquent, toutes les techniques utilisées sur le réseau mondial reposeront sur une base non-sûre.
        “ Deux choses sont infinies. L'univers et la stupidité humaine ... et je ne suis pas sûr pour l'univers.”
        -Albert Einstein

        Commentaire

        Chargement...
        X